GR1 : le grand tour de l’Ile de France
Le GR1, le Grand Tour de l’Île-de-France, est un sentier de randonnée qui forme une immense boucle autour de Paris, et de l'île de France. On imagine souvent la région parisienne comme une région urbaine et dense, dominée par la capitale. Pourtant, au-delà du périphérique, s'étend des forêts, des champs, des rivières aussi et des petits villages pleins de charme. Long d’environ 550 kilomètres et avec ses premiers tronçons balisés dès 1947, le GR1 est le plus vieux GR de France !

Nous parcourons cet itinéraire, au fil des mois, étape par étape. À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes loin de l'avoir terminé, et je fais évoluer cet article au fur et à mesure de notre avancée. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter si vous souhaitez être mis au courant des mises à jour de cet article. Vous pouvez aussi acheté le Topo Guide du GR1 qui décrit les différentes étapes. Il est très utile, mais peut parfois induire en erreur, car les explications y sont parfois trop précises, et parfois pas assez. Si le sentier est bien balisé, concentrez-vous sur le sentier, et moins sur le guide.
Nous réalisons ce sentier de gare à gare, l'avantage principal de la région parisienne étant son accès aux transports en communs... Voici le plan de toutes les lignes de transports en région parisienne, il vous sera utile pour mieux vous repérer.
→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE (de Paris à Us)
Étape 1 : le départ du GR1, de Porte Maillot à Vaucresson – 19 km

Démarrez ce GR1 sur la Porte Maillot (RER A, RER C ou Métro 1), à Paris. La première étape est de rejoindre le Bois de Boulogne par la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot (c’est bien le nom de la route). Vous entrez dans le Bois de Boulogne par un sentier sur la gauche. Vous apercevez normalement le balisage des GR, à savoir rouge et blanc. Il est d'ailleurs ici commun avec le GR75.
Traversez la route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons (oui, c’est toujours son nom), la route de l’Étoile, puis la route de La Muette, à Neuilly. Le balisage est assez approximatif, il faut être très attentif. Il est essentiellement présent lors des changements de direction, il y a assez peu de rappel sur les lignes droites. Si cela peut vous aider, vous pouvez éventuellement vous aider d'un GPS, il se peut qu'il indique « Grande Rue Un – Tour d’Île-de-France », le long du GR1.
Après environ 5 kilomètres, soit une heure de marche, le sentier vous amène à l’Étang de Suresnes. À ce moment-là, en 2022, il nous a été impossible de trouver le sentier… Nous avons alors rejoint la bordure de la Seine, mais sans certitude que ce soit le sentier réel. Espérons que le balisage soit un peu mieux aujourd'hui !
Nous rejoignons donc la Seine, que nous longeons pendant un peu plus de 2 km, jusqu’à la Passerelle de l’Avre. Nous retrouvons le balisage ici, en traversant la Passerelle de l’Avre. C'est ici que vous passez officiellement dans le département des Hauts de Seine. Le Bois de Boulogne se trouve en effet sur la commune de Paris.
Vous voilà maintenant à Saint-Cloud et vous rejoignez le Domaine National de Saint-Cloud. Le balisage commence à être mieux à ce moment-là. Voilà déjà environ 9 kilomètres que vous marchez, soit deux heures, quand vous franchissez la grille d’entrée au Domaine National de Saint-Cloud.

Après environ 1 heure 20 de marche très agréable dans le domaine, vous en sortez et arrivez dans la ville de Marnes-la-Coquette. Vous profitez encore un peu de la verdure avec une belle partie dans la forêt domaniale de Fausses Reposes.
Après 3,5 km de marche, vous voilà dans la ville de Vaucresson. Le GR1 passe devant la gare de Vaucresson (Ligne L). Et c’est ici que nous terminons cette première journée de marche sur le GR1, après 18,7 km en 4h10.
Étape 2 : de Vaucresson à Saint-Nom-La-Bretèche – 14 km

Pour cette deuxième étape du GR1, rendez-vous à la gare de Vaucresson (Ligne L), là où nous avions conclu l'étape précédente.
Vous quittez rapidement la ville de Vaucresson. Moins d’un kilomètre après le départ, vous traversez la D173 et pénétrez de nouveau dans la forêt domaine de Fausses Reposes. Vous voilà désormais dans le département des Yvelines. Vous traversez la forêt et vous en sortez 20 minutes plus tard, dans la ville de la Celle-Saint-Cloud. Le balisage y est plutôt précis.
Après avoir brièvement traversé La Celle Saint-Cloud, vous pénétrez de nouveau dans une nouvelle forêt, la Forêt de Marly. Environ 1,6 km plus loin, vous traversez la Route de Versailles et retournez dans la Forêt de Marly. Profitez d'une jolie vue sur le Parc de Marly.
Peu après, après avoir pris l’Allée Royale, avoir rejoint brièvement l’Allée de Saint-Denis, vous serez devant un double balisage. L’un continue tout droit, l’autre bifurque à droite et est légèrement effacé. Ce second balisage rejoint en fait la gare de Marly-le-Roi (Ligne L). Cela ne nous intéresse pas, nous continuons tout droit, car notre objectif est Saint-Nom-La-Bretèche.

Environ 1 heure de marche plus tard, et un peu moins de 5 km, vous trouverez de nouveau un double balisage. Le GR1 continue tout droit, et à droite, le sentier se dirige vers la gare de Saint-Nom-La-Bretèche. C'est normalement indiqué avec la balise. Et c’est là que nous allons.
Après 15 minutes de marche, vous voilà arrivés à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche (Ligne L ou Tram T13). Et c'est ici que nous terminons cette deuxième journée de marche, après 13,9 kilomètres en 3h.
Étape 3 : de Saint-Nom-La-Bretèche à Villennes-sur-Seine – 28 km

Cette troisième étape du GR1 est une longue étape... Rendez-vous à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche (Ligne L ou Tram T13), là où nous nous sommes arrêtés précédemment. Depuis la gare, vous récupérez le GR1, par le même chemin réalisé à la fin de l'étape précédente. Il suffit de suivre les balises, et après environ 15 minutes de marche, vous retrouvez le carrefour que vous aviez quitté, depuis la gauche. Prenez à droite, pour revenir sur le sentier de grande randonnée.
Suivez le balisage rouge et blanc. Moins de 10 minutes après, vous arrivez à La Croix Saint-Michel, qui offre un joli panorama sur les Yvelines. Continuez en suivant les balises, elles sont ici plutôt présentes. Vous traversez la D98, puis la Route Dauphine, puis la Route des Princesses… Vous êtes toujours dans la forêt, c'est très agréable.
Après 1h10 de marche, pour 5,6 km, vous passez sous l'autoroute A13 par un petit tunnel. Vous continuez notre route à travers la Forêt de Marly, avant de finalement la quitter au bout de presque deux heures de marche, environ 9 km.
Vous traversez la ville de Feucherolles, où le balisage est bien présent. Une demi-heure plus tard, vous quittez Feucherolles et passez cette fois-ci par des champs, jusqu’à la ville d’Orgeval. Cette partie est assez longue car relativement plate et monotone. N'oubliez pas votre casquette ou chapeau si vous le faites par temps ensoleillé car cette portion est très exposée.

Deux heures plus tard, et près de 9 km, vous arrivez à Orgeval. Traversez la ville et regagnez un peu les champs jusqu’à rejoindre la ville de Villennes-sur-Seine. Le sentier est peu entretenu à ces endroits-là, restez attentifs aux balisages, même si ça paraît parfois étrange. Lorsque nous y sommes passés, à l'été 2022, on s'est trouvé devant un arbre abattu, et ici depuis un moment. Il a fallu qu’on l’escalade, mais c’était le bon chemin. Vous rejoignez pendant un temps le GR26, qui relie de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines donc, et Villers-sur-Mer, dans le Calvados.
Au bout de 25 km de marche, en 5h20, vous arrivez à un croisement où le GR26 bifurque à droite, en direction de la gare de Villennes-sur-Seine. Le GR1, quant à lui, continue tout droit, rue de Brézolles. C’est ici que nous quittons le GR1 pour cette étape, et que nous nous dirigeons vers la gare de Villennes-sur-Seine (Ligne J), en suivant les balises rouges et blanches du GR26. Encore un dernier effort, la gare se trouve encore à un peu plus de 2,5 km. Nous terminons après 27,9 kilomètres et 5h30 de marche cette troisième étape du GR1.
Étape 4 : de Villennes-sur-Seine à Vaux-sur-Seine – 17 km

Nous démarrons cette quatrième étape du GR1 à la gare de Villennes-sur-Seine, là où nous l’avions laissé à l’étape précédente. Nous faisons le même chemin sur le GR26 pour rejoindre l’intersection où nous avions quitté le GR1. Après les 2,6 km qui nous séparent de la gare, nous bifurquons sur la droite, pour reprendre la route du GR1 dans la rue de Brézolles.
Pénétrez dans un bois pendant une vingtaine de minutes, avant d’en ressortir, puis traversez la ville de Vernouillet. Vous passez ensuite au niveau de l’étang de Gallardon avant de retrouver le Pont de Triel, au bout de 2 heures de marche et 10 km. Vous traversez la ville de Triel-sur-Seine et passez ensuite par des sentiers peu entretenus et peu balisés, à la bordure de la Forêt de l’Hautil. Nous nous sommes un peu perdus, car nous avons loupé une bifurcation à gauche qu'aucun balisage n'annonçait. Vous retrouvez la rue du Bel-Air, puis le boulevard Angibout, qui vous mène à la gare de Vaux-sur-Seine.

Le sentier du GR1 continue sur un petit sentier montant sur la droite, mais nous nous arrêtons à ce moment-là pour rejoindre la gare de Vaux-sur-Seine (Ligne J). Cette étape est loin d’avoir été ma préférée. L’environnement est moins sympathique que celui des étapes précédentes, les sentiers sont peu entretenus et le balisage laisse à désirer. Nous finissons cette quatrième étape après 16,9 kilomètres en 3h35.
Étape 5 : de Vaux-sur-Seine à Meulan-en-Yvelines – 8 km

Pour cette nouvelle étape du GR1, nous partons de la gare de Vaux-sur-Seine (Ligne J), où nous nous étions arrêtés à l'étape précédente. Deux ans et demi se sont écoulés depuis l'étape 4, nous reprenons ce GR1 en 2025. Et nous sommes dorénavant trois, puisque notre petite fille nous accompagne, mais elle est pour l'instant dans le sac à dos ! Il s'agit donc ici d'une petite étape.
Depuis la gare de Vaux-sur-Seine, prenez la sente Quiète qui monte sur la droite. Vous montez quelques escaliers, et en haut des escaliers, prenez à droite, dans la rue Auguste Dolnet. Puis la première gauche, le chemin des Jeunes Plantes. Après 300 mètres, prenez à gauche sur le chemin des Fortes Terres, traversez la D17, puis continuez sur la droite, sur le chemin du Plant de Forvache. Suivez le balisage rouge et blanc. Vous traversez des quartiers résidentiels. Au bout, après 500 mètres, vous bifurquez sur la gauche, rue Armand Raulet. Traversez une route, la rue du Moulin à Vent, et continuez tout droit, vous êtes maintenant sur le chemin des Bois Bouillon. Vous marchez alors sur un sentier, alternant entre sous-bois et maisons de temps en temps. Un peu plus loin, à une bifurcation en patte d'oie, suivez le balisage qui vous emmène sur la gauche. Vous continuez sur cette route et arrivez finalement dans la ville d'Évecquemont.

Vous arrivez finalement sur une intersection, la route de Vaux à votre gauche et la rue d'Adhémar sur votre droite. Prenez à droite. Le balisage est assez léger ici, vous continuez sur cette rue pendant 700 mètres. Vous passez devant l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption d'Évecquemont. Continuez par cette même rue d'Adhémar, qui descend légèrement, et bifurquez plus loin à droite, sur la rue de Tessancourt. Quelques mètres plus loin, vous traversez la D922. Il n'y a pas de passage piéton, prudence ! Nous prenez en face, la balise se trouve sur le panneau indiquant le nouveau cimetière. Vous passez effectivement devant le cimetière après 400 mètres de marche. Puis continuez. Un peu plus loin, vous arrivez devant une bifurcation en Y. C'est un peu délicat, car le sentier sur la gauche n'est pas très visible et le balisage absent. Nous avons d'ailleurs loupé la bifurcation, et avons du revenir sur nos pas. Prenez à gauche à cette bifurcation. Vous arrivez après quelques mètres sur la Vieille Route de Meulan.
À cette intersection, le GR1 continue à droite, tandis que le chemin à gauche vous emmène à la gare de Meulan-Hardricourt (Ligne J). Cela ne fait que 4,4 km que nous marchons, mais il s'agissait de notre première randonnée avec notre fille de 6 mois et avons décidé de nous arrêter là. Il faut compter presque 3 km depuis cette jonction jusqu'à la gare de Meulan-Hardricourt. Et nous terminons cette cinquième étape du GR1, après 8 kilomètres de marche en 1h45.
Étape 6 : de Meulan-en-Yvelines à Us – 18 km

Nous démarrons cette sixième étape à la gare de Meulan-Hardricourt (Ligne J), à Meulan-en-Yvelines, où nous nous étions arrêtés la fois précédente. Après une étape très courte la dernière fois, une plus longue nous attend cette fois-ci, puisque nous allons marcher 18 km. Notre fille a maintenant 9 mois, elle est toujours dans le sac à dos, mais elle commence à faire son poids ! Comme d'habitude, pour rejoindre le GR1, nous faisons le même chemin qu'en fin d'étape précédente, en suivant le balisage rouge et blanc (ou à l'aide de votre mémoire, ça marche aussi !)
Une fois de retour sur le GR1, nous continuons tout droit. Si vous n'avez pas fait cet arrêt à la gare de Meulan-Hardricourt, et que vous veniez de la petite forêt, il vous faudra prendre à droite. Une balise vous indiquera de descendre sur la rue du Pré aux Loups. Mais il s'agit du GR2, qui relie Dijon au Havre, en passant par Paris. Ce n'est pas le GR qui nous intéresse. Nous continuons bien vers le nord-ouest sur la Vieille Route de Meulan. Quelque part sur cette route, qui s'appelle ensuite la Route de Meulan, vous passez dans le département du Val d'Oise, quatrième département parcouru depuis le démarrage de ce GR1 (en comptant Paris au début). Après 4,2 km de marche (ou moins si vous n'êtes pas parti de la gare de Meulan-Hardricourt), vous bifurquez sur la gauche, sur une route boisée. Puis vous prenez de nouveau à gauche sur la Place du Moulin, et à droite dans la rue des Champs. Vous arrivez alors sur la D28, la route de Meulan. Traversez la route puis prenez en face le chemin de terre qui monte légèrement.
Le balisage se fait assez rare. Prenez la première à droite, et continuez sur ce sentier entouré par les champs. Après environ 1,3 km sur ce sentier, vous arrivez sur une route goudronnée, vous la prenez sur la droite, sur la Petite Cavée. Continuez sur cette route jusqu'à la place de l'église de Condécourt, puis prenez à gauche, sur la rue de la Libération. Lors du croisement avec la rue des Aulnes, continuez sur la rue de la Libération, en direction de Vigny. Puis prenez le prochain chemin à droite. Une balise indique normalement la bifurcation. Le sentier traverse de nouveau des champs. Après 600 mètres, vous passez devant le terrain de sport, situé à l'entrée de la ville de Sagy. Après le stade, prenez sur la gauche. Puis, après environ 1,5 km de marche, vous traversez la D81, arrivez à l'entrée de Longuesse, que vous contournez mais ne traversez pas. Poursuivez tout droit, sur le chemin des Marais. Suivez toujours le balisage rouge et blanc.
Après 1,4 km sur ce chemin, il vous faudra bifurquer sur la droite. Si vous faites cette randonnée pendant les mois de mai et juin, vous aurez peut-être la chance de voir sur votre gauche un champ de fleurs de lin. Il s'agit de délicates fleurs bleu pâle aux longues tiges fines. Nous avons eu la chance de les voir en fleurs, et c'était très beau. Vous arrivez alors à Vigny, où vous pourrez aussi apercevoir le Château de Vigny. Repérez vous grâce au balisage, bien présent dans les villes. Ça grimpe un peu dans le village. Au bout de l'allée du Bois Ribot, vous pénétrez dans un bois, mais en sortez seulement 200 mètres plus loin. Prendre ensuite à gauche, puis tout de suite à droite sur la route d'Us. Vous passez sous la D14 puis au rond-point, prenez à droite sur le chemin agricole. Poursuivez à gauche après 300 mètres.

Continuez sur environ 2,5 km. Le sentier est ici aussi bordé par des champs, et ce n'est pas la partie la plus sympathique. C'est assez long, très plat et très monotone. À une intersection, avec la Chaussée Jules César sur votre droite, allez sur la gauche. Quand nous y étions, en juin 2025, le sentier était en travaux et nous nous sommes perdus dans les champs. Vous voyez normalement la ville d'Us en contrebas, c'est là que vous allez. Vous arrivez finalement sur la rue de la Villeneuve Saint-Martin et le balisage est de nouveau un peu mieux. Lorsque vous arrivez sur la rue Jean-Jaurès, prenez la sur la droite. Passez devant l'église de la Nativité de la Vierge.
Le GR1 continue vers la rue Henri Clément, mais c'est ici que nous le quittons en poursuivant sur la rue Jean-Jaurès qui descend vers la gare d'Us (Ligne J) qui se trouve à 400 mètres. Nous terminons cette sixième étape du GR1, après 18 kilomètres en 4h.
Étape 7 : à venir...
Abonnez-vous à ma newsletter pour être mis au courant de l'avancée de notre GR1 !
→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE (de Paris à Us)




Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.