Les 11 parcs américains incontournables

Aujourd'hui je passe la main à

Les parcs nationaux américains offrent des paysages incroyables, parmi les plus spectaculaires du monde. Des canyons vertigineux aux forêts millénaires, les États-Unis compte 63 parcs nationaux (dont deux dans des territoires d'outre-mer) dont certains attirent des millions de visiteurs. Dans cet article, je vous présente 11 parcs américains incontournables, les plus visités, pour vous donner des idées pour votre prochain voyage aux États-Unis.

Pourquoi ces parcs américains sont-ils incontournables ?

Les parcs nationaux américains offrent une diversité de paysages exceptionnelle. Lors d'un road trip de quelques semaines, vous pourrez traverser des univers totalement différents. Des montagnes aux déserts en passant par les forêts et même les geysers, les parcs nationaux sont un régal pour tous les amoureux de la nature. La nature y est incroyable, mais la faune vaut également le détour. En effet, on peut y observer des bisons, des alligators ou des ours dans leur habitat naturel. Une expérience qu'il est impossible d'oublier.

La notion de parc national naît en 1872 avec le Yellowstone et est géré par le National Park Service (NPS) depuis 1916. Cette agence permet de conserver et préserver les parcs américains. Parmi les cinquante états des États-Unis d'Amérique, trente possède au moins un parc national. Et avec ses neuf parcs nationaux, c'est dans l'état de Californie qu'il y en a le plus.

Avec ses 12 millions de visiteurs annuels, le Great Smoky Mountains National Park est le parc le plus fréquenté des États-Unis. Il se situe à cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est des États-Unis. Son accès est gratuit, ce qui l'exclue de la plupart des classements. Mais sa gratuité explique en partie son succès. Great Smoky Mountains propose plus de 1 350 kilomètres de sentiers de randonnée, dont 110 kilomètres du sentier des Appalaches.

Great Smokey Mountains
Photo : Denil Dominic - Unsplash

Si vous planifiez de visiter plusieurs parcs nationaux lors de votre voyage aux États-Unis, je vous recommande de vous procurer le Pass America the Beautiful. Depuis le 1er janvier 2026, le pass coûte $250. Sachant que l'entrée des parcs coûte entre $25 et $35, cela ne semble pas très rentable. Mais sans le pass, vous devrez payer une surtaxe de $100 par personne, en plus du prix d'entrée, pour les onze parcs les plus visités, ceux dont je vous parle dans cet article.

Carte des parcs nationaux américains

Acadia, là où l’océan rencontre la montagne

Situé dans le Maine, à l'extrême nord-est des États-Unis, Acadia National Park se situe à 150 kilomètres de Augusta, la capitale du Maine. Le parc couvre une grande partie de l'île des Monts Déserts ainsi que les îles au large de la côte de l'Océan Atlantique. Acadia offre un visage unique parmi les parcs américains, car il combine paysages maritimes et reliefs montagneux. Le parc se prête parfaitement à la randonnée et au vélo, mais aussi à une découverte en voiture, avec de nombreux points de vue facilement accessibles. Rendez-vous au sommet de Cadillac Mountain, à 466 mètres d'altitude, pour admirer des levers de soleil spectaculaires.

Acadia National Park
Photo : Raphael Assouline - Unsplash

Bryce Canyon, le royaume des cheminées de fée

Direction l'Utah pour découvrir Bryce Canyon National Park. Il se trouve à peu près à mi-chemin entre Las Vegas, capitale du Nevada et Salt Lake City, capitale de l'Utah. Il faudra compter un peu plus de 430 kilomètres pour rejoindre ce parc de l'une de ces deux villes. Il s'agit d'une étape idéale si vous partez à la découverte de plusieurs parcs dans l'Utah, voyage dans lequel vous ferez de la route quoiqu'il arrive ! Bryce Canyon est célèbre et largement reconnaissable pour ses milliers de hoodos, des fines formations rocheuses créées par l'érosion, que l'on appelle aussi cheminées de fée. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s'agit pas d'un canyon à proprement parlé, mais d'une succession d'amphithéâtres sculptés par l'érosion. Que vous restiez à la surface ou que vous décidiez de descendre faire quelques randonnées au coeur des amphithéâtres, les points de vue sont spectaculaires.

Lors de notre road trip dans l'Ouest Américain, nous avons fait plusieurs randonnées dans Bryce Canyon, le long du Queen's Garden Trail, du Navajo Loop Trail ou encore du Peekaboo Loop Trail. Et parmi les parcs américains que nous avons vu, Bryce Canyon est celui que j'ai préféré.

Bryce Canyon National Park

Everglades, au coeur des alligators

Situé au sud de la Floride, à seulement 40 kilomètres à l'est de Miami, Everglades National Park est une immense zone humide subtropicale, la plus grande du pays. Ici, pas de montagnes ni de canyons, mais des marais et des mangroves. On y vient surtout pour observer sa faune : notamment les alligators, mais aussi les oiseaux et les lamantins. Vous pouvez découvrir le parc soit à pied sur des passerelles, soit au plus proche de l'eau, en kayak ou en bateau.

Everglades National Park
Photo : Richard Sagredo - Unsplash

Glacier, la majesté des Rocheuses

À la frontière avec le Canada, au nord du Montana, Glacier National Park se situe à 330 kilomètres de la capitale Helena. Il est également accessible depuis le Canada, puisqu'il se situe à un peu moins de 300 kilomètres de la ville de Calgary. Il est souvent considéré comme l'un des parcs les plus impressionnants des Rocheuses américaines. On y admire des vallées, des sommets escarpés et des lacs glaciaires. Il est un peu isolé et il vous sera peut-être plus difficile de l'intégrer à un road trip aux États-Unis, mais il vaut le détour. Avec ses 1 100 kilomètres de sentiers de randonnée balisés, Glacier est le paradis des marcheurs et des amoureux de la nature.

Glacier National Park
Photo : Andrew S - Unsplash

Grand Canyon, l’immensité à l’état pur

Situé en Arizona, et à 450 kilomètres de Las Vegas, le Grand Canyon National Park est souvent la porte d'entrée d'un road trip à la découverte des parcs de l'ouest américain. Il ne s'agit ni du plus grand ni du plus profond canyon du monde, mais le Grand Canyon est hors norme. En quelques chiffres : 450 kilomètres de long et 1300 mètres de profondeur en moyenne. On vient au Grand Canyon pour prendre la mesure de l'immensité d'un tel paysage et admirer les panoramas à couper le souffle. Si vous aimez marcher, vous pourrez descendre dans le canyon... mais attention, il faudra remonter !

On a tous déjà vu mille photos du Grand Canyon. On a l'impression de le connaître avant même d'y être allé... Personnellement j'avais peur d'être déçue, à force de l'avoir vu en photo. Je ne l'ai pas été. Le Grand Canyon est grandiose. On ne peut être que subjugué par ce paysage. Il s'agit véritablement d'une étape incontournable si vous prévoyez un voyage dans l'Ouest Américain.

Grand Canyon National Park

Grand Teton, des sommets acérés et spectaculaires

Rendez-vous dans le Wyoming pour découvrir Grand Teton National Park. Il s'agit d'un parc assez isolé des villes, il se trouve à 640 kilomètres de Cheyenne, capitale du Wyoming. Moins loin, vous trouverez Idaho Falls à 180 kilomètres, dans l'Idaho, qui possède un aéroport ou Helena, capitale du Montana, à 450 kilomètres. La silhouette de Grand Teton se distingue par une chaîne de montagnes abrupte qui s'élève au-dessus d'immenses plaines. On aime ses paysages alpins et ses lacs emblématiques, comme Jenny Lake. À Grand Teton, les randonnées sont variées mais il y a aussi des routes panoramiques qui permettent de profiter des panoramas sans marcher pendant des heures. En bonus, grâce à sa proximité avec Yellowstone, il s'intègre naturellement à un itinéraire permettant de découvrir deux des parcs américains les plus emblématiques.

Photo : Cora Leach - Unsplash

Rocky Mountain, la haute montagne accessible

Situé dans le Colorado, à seulement 100 kilomètres de la capitale Denver, Rocky Mountain National Park est l'un des parcs américains de montagne les plus accessibles. Il se distingue par ses vastes plateaux alpins et ses sommets élevés. Et pour cause, Rocky Mountain possède plus de 60 sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude. Parmi eux, Longs Peak (ou pic Longs en français) domine le parc du haut de ses 4 346 mètres d'altitude. On peut y monter par une randonnée d'environ 23 kilomètres et 1 500 mètres de dénivelé positif le long du Keyhole Route. Mais les 575 kilomètres de sentier qui couvre Rocky Mountain proposent des randonnées pour tous les niveaux.

Rocky Mountain National Park
Photo : William King - Unsplash

Sequoia & Kings Canyon, au pied des arbres géants

Situé dans la Sierra Nevada, à l'est de la Californie, à 330 kilomètres au nord-est de Los Angeles et à 420 kilomètres au sud-est de San Francisco, Sequoia et Kings Canyon National Parks forment un ensemble de deux parcs nationaux souvent visités ensemble. Ils sont surtout connus pour abriter des séquoias géants, parmi les arbres les plus impressionnants par leur taille et leur longévité. Notamment le General Sherman Tree dont la circonférence du tronc à la base est de 31 mètres et la hauteur totale de 83 mètres. Il est considéré comme l'arbre le plus imposant de la planète. Les deux parcs Sequoia et Kings Canyon propose de nombreux sentiers aménagés, accessibles, même sans être un grand marcheur.

Sequoia National Park
Photo : Leo Visions - Unsplash

Yellowstone, le plus vieux des parcs américains

Situé pour 96% de sa surface dans le Wyoming, mais aussi dans l'Idaho et dans le Montana, le Yellowstone National Park se situe à 175 kilomètres de la ville d'Idaho Falls. Créé en 1872, il est le plus ancien parc national du monde. Yellowstone est surtout réputé pour ses phénomènes géothermiques : geysers, sources chaudes et bassins colorés. À ne pas louper : le geyser Old Faithful et la source chaude Grand Prismatic Spring. On peut aussi y voir des animaux, tels que des bisons, des élans, des loups ou encore des ours. La visite de Yellowstone demande du temps et de l'organisation mais est sans contexte un temps fort lors d'un voyage aux États-Unis.

Yellowtone National Park
Photo : James Lee - Unsplash

Yosemite et ses falaises mythiques

Rendez-vous dans la Sierra Nevada, à 270 kilomètres à l'est de San Francisco, pour découvrir Yosemite National Park. Il est l'un des parcs américains les plus connus. Et on comprend pourquoi : falaises de granit monumentales, cascades, séquoias immenses. Où qu'on soit à Yosemite, on en prend plein les yeux. On y vient pour découvrir l'emblématique Yosemite Valley, dominée par El Capitan et Half Dome. Yosemite propose près de 1 280 kilomètres de sentiers, des balades sans difficulté aux randonnées plus exigeantes.

Lors de notre road trip dans l'Ouest Américain, nous avons fait le détour pour visiter Yosemite. Il s'agissait d'une étape que je ne voulais pas manquer. Et pour cause, c'était incroyable. Nous avons fait trois superbes randonnées. Parmi elles, nous sommes montés jusqu'aux chutes de Yosemite (Upper Yosemite Falls) et Yosemite Point, une randonnée exigeante de 15 kilomètres et 1120 mètres de dénivelé positif. Une randonnée à faire si vous en avez la possibilité !

Yosemite National Park

Zion, le canyon grandeur nature

Pour terminer ce tour d'horizon des parcs américains, retournons dans l'Utah pour découvrir Zion National Park. Situé à 244 kilomètres de Las Vegas et à 116 kilomètres de Bryce Canyon, il s'inscrit bien dans un road trip dans l'Ouest Américain. Il se distingue par de profonds canyons creusés par la Virgin River et ses affluents. Zion propose un certain nombre de randonnées, tels que l'emblématique Angels Landing. Mais aussi des sentiers plus accessibles permettant aussi de profiter de paysages incroyables.

Zion faisait partie de notre voyage dans l'Ouest Américain, mais nous avons été surpris par la foule. Je pense qu'il est sous-dimensionné pour le nombre de visiteurs... Mon conseil : arrivez le plus tôt possible le matin ! Nous avons tenté la randonnée Angels Landing, malheureusement je ne suis pas faite pour les passages aériens, les crêtes, ou les chaînes ! Malgré tout ça, les points de vue y sont magnifiques et valent qu'on s'y arrête.

Zion National Park

Ces 11 parcs américains incontournables illustrent la diversité et la richesse des paysages des États-Unis. Chacun des parcs offre une expérience différente, mais tous nous marquent. Ce n'est pas un hasard qu'ils figurent parmi les plus visités du pays : beauté des paysages, accessibilité et variété des activités... Maintenant, c'est à vous de composer votre itinéraire, en fonction de vos envie et du temps dont vous disposez !

Commentaires

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !

Découvrez d'autres articles

À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...