Une nuit dans le Désert Blanc

30 janvier 2023
Egypte

Fin décembre 2022, nous nous envolons pour... l'Egypte ! C'était un de mes plus grands rêves : le pays des pharaons, le berceau de la civilisation, les pyramides, le Nil et ses crocodiles (en fait, il n'y en a pas !) ... Et ce que je n'avais pas pu imaginer, et qui ne figure d'ailleurs pas dans mon guide Lonely Planet (édition 2019), c'est la découverte du Désert d'Egypte ! Ça a été une expérience folle... Vous êtes prêts ? Je vous raconte !

Un guide au top du top !

Pour démarrer cet article, je vais d'abord vous parler du guide que nous avons choisi : Sameh. Il nous a été conseillé par un couple d'amis, nous leur avons fais confiance et nous n'avons pas regretté une seule seconde ! Voici son numéro de téléphone : +20 127 741 2586. Nous avons passé une magnifique aventure, et c'est en partie grâce à lui, alors si vous souhaitez organiser cette excursion, vous pouvez entièrement lui faire confiance.

À 4 heures de route du Caire...

L'excursion dans le Désert Blanc se déroule sur deux jours et une nuit, au départ de la capitale égyptienne, le Caire. L'aventure démarre à six heures du matin, une voiture vient nous chercher à votre hôtel. Il faut compter 4 à 5 heures de route pour rejoindre l'Oasis d'Al-Bahariya.

Arrivés à l’Oasis d’Al-Bahariya dans les alentours de midi, on nous sert à manger. Ensuite notre guide, Sameh, nous rejoint et nous embarque à bord de son 4X4, et il faut bien ça pour aller crapahuter dans le désert ! C'est parti pour un après-midi de safari dans le désert égyptien.


C'est parti pour une excursion dans le désert !

Notre premier arrêt est dans le Désert Noir, dont la couleur provient d'éruption volcanique. Le guide nous emmène au pied d'une montagne et nous invite à la gravir. Un vague sentier est plus ou moins distinct. Nous avons fini par le perdre et n’avons pas osé monter en haut de ce mont. Mais d’ici, nous avons pu profiter d’un superbe panorama sur tout le Désert Noir.

Désert noir
Désert noir

Notre guide nous emmène ensuite faire une petite pause dans un village bédouin, boire un thé local. Puis, nous remontons à bord du 4X4 et repartons à la découverte du désert occidental égyptien. Nous arrivons ensuite à la montagne de cristal, un univers magnifique plein de cristaux partout autour de vous. Nous avons aussi pu y voir des fossiles ancrées dans le sol.

Montagne de cristal
Montagne de cristal
Montagne de cristal

L’excursion continue par la vallée d’Agabat, qui signifie aussi « la vallée des merveilles » et on comprend pourquoi ! On se retrouve sur un site incroyable d’immenses rochers sortants d’un sable doré… qui ne ressemble sûrement à nul autre !

Agabat

Après un arrêt supplémentaire pour une petite photo souvenir dans une sorte de cave, puis un autre pour s’essayer au sandboard (surf sur le sable), nous arrivons dans le Désert Blanc pour le coucher de soleil.

Moon cave

Le Désert Blanc, une véritable pépite. Des sculptures blanches façonnées par l’érosion dans ces étendues infinies de sable, un paysage complètement lunaire et fascinant. Le soleil couchant nous offre des vues à couper le souffle.

Désert blanc
Désert Blanc
Désert Blanc

Notre guide nous a laissé profiter du Désert Blanc au soleil couchant une bonne quinzaine de minutes. Même à cet endroit-là et à ce moment-là, nous sommes tout au plus cinq véhicules. Il y a très peu de touristes, et c’est très agréable. Et même s’il y a un peu plus de touristes, l’avantage du désert, c’est l’espace à disposition. A priori, c’est assez grand pour ne pas se bousculer ! Nous avons un peu marché, pris un peu de distance, de recul, avant de remonter à bord du 4X4… direction : notre chambre pour la nuit !

Au beau milieu du Désert Blanc, entourée de quelques-unes de ces sculptures blanches, notre tente n’attend plus que nous ! Les guides nous ont bichonnés toute la soirée. Barbecue cuit sur le feu de camp, autour duquel nous avons pu nous mettre au chaud. Nous y étions tout début janvier, et la nuit est assez fraîche : n’oubliez pas de prendre un petit pull ! C’est exactement pour ce genre de moments de partage que nous aimons tant voyager. C’est d’ailleurs là que Sameh, notre guide, nous a expliqué pourquoi le Désert Blanc n’est plus une excursion très recherchée des touristes, et je vous en parle dans le chapitre juste après !

Nuit dans le Désert Blanc

Après un bon et très copieux repas, et un thé chauffé sur les braises, il fait déjà nuit noire… c’est l’heure d’aller faire un bon dodo ! Mais avant cela, pensez à lever les yeux et observer les étoiles.  

Le lendemain, réveil à l’aube pour voir le lever du soleil sur le Désert Blanc. Un spectacle encore une fois hors du commun. Impossible de s’en lasser.

Désert Blanc

Nous nous préparons rapidement et allons prendre le petit-déjeuner. Nous repartons en 4X4 pour un tout dernier arrêt dans le « vieux » Désert Blanc.

Désert Blanc

Et puis, finalement, nous rentrons à l’Oasis, où un chauffeur, vient nous chercher pour nous ramener au Caire. Et c’est après les 4 heures de route retour que prend fin cette excursion dans le désert occidental égyptien.

Ça a été une expérience folle. Lorsqu’on pense à l’Egypte, on pense aux pyramides, aux temples et toutes les reliques du temps des pharaons. On ne pense pas forcément au désert. Et pourtant, le désert égyptien a beaucoup à offrir. Des paysages hors du commun, uniques, et je ne peux que vous recommander cette excursion.

Et côté budget ?

Pour cette excursion, nous avons payé 9300 LE pour deux, soit l'équivalent de 175€ par personne (à l'époque). Ce montant inclut : le transfert depuis Le Caire, et de retour au Caire en véhicule privé, l'excursion en 4x4 avec deux guides, la nuit en tente avec tout ce qu'il faut, quatre repas : le déjeuner et le dîner du J1 et le petit-déjeuner et le déjeuner du J2. Ça reste un beau budget, mais vous n'aurez rien d'autre à faire que de vous laisser porter, de profiter et d'admirer !

Pourquoi les guides de voyage ne mentionnent pas tous le Désert Blanc ?

Un dernier paramètre est tout de même à prendre en compte avant de décider de faire une excursion dans le désert occidental égyptien : la sécurité.

D’après la carte publiée par France Diplomatie, le désert occidental est dans une zone bien rouge (c’est-à-dire formellement déconseillé). Cette partie du Sahara relie en effet l’Égypte et la Libye, et serait un repaire des groupes jihadistes. Il y a quelques années, un groupe de touristes a été victime d’une frappe aérienne de l’armée égyptienne qui pensaient pourchasser des terroristes.

Lorsque nous avons planifié notre voyage en Egypte, nous avons fait le choix de ne pas aller à Siwa, très proche de la frontière libyenne, et pourtant très réputé. Nous avons choisi cette excursion, dans le Désert Blanc, un peu plus au sud et un peu plus éloignée de la frontière, car elle nous paraissait moins risquée. Notre guide, Sameh, nous a avoué que les demandes touristiques avaient énormément chuté ces dernières années. Il n’est pas question ici de vous encourager à prendre des risques que vous ne voudriez pas prendre, et c’est pour cela que j’écris également ce chapitre, un peu moins sympathique.

La peur n’évite pas le danger. Néanmoins, le risque doit être pris en pleine conscience. En toute honnêteté j’ai découvert que la zone était considérée comme « formellement déconseillée » en écrivant cet article, ce qui n’est pas forcément le plus judicieux !

Prenez soin de vous. Et restez vigilants, et lucides, ou que vous alliez dans le monde.

Découvrez d'autres articles

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...