Deux randonnées à Delphes à ne pas louper
Pendant l'été 2021, nous sommes partis en road trip en Grèce. Après avoir admiré les sites antiques du Péloponnèse, nous avons poursuivi notre voyage en Grèce par une étape à Delphes. Saviez-vous que dans la mythologie grecque, Zeus avait désigné la ville de Delphes comme étant le centre du monde ? On raconte qu'il aurait fait partir deux aigles de chaque bout de l'univers, et que c'est à cet endroit précis qu'ils s'étaient retrouvés. Nichée sur le flanc du Mont Parnasse, Delphes est une petite ville composée de deux rues principales, d'un site archéologique et de quelques sentiers de randonnée. Dans cet article, je vous raconte deux randonnées à Delphes, pour découvrir les environs de la meilleure des façons.
Comment se rendre à Delphes ?
Pour notre road trip en Grèce, nous avons atterri à Athènes et avons loué une voiture sur place. Delphes se trouve à 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale grecque. De notre côté, nous ne sommes pas allés à Delphes directement depuis Athènes. Nous avons en effet commencer notre voyage par le Péloponnèse, et sommes remontés vers Delphes ensuite.
Vous pouvez aussi vous rendre à Delphes directement depuis Athènes en bus, avec la compagnie KTEL Fokidas, qui lie les deux villes en 3 heures. Si comme nous, vous venez du Péloponnèse, cela sera plus compliqué. Au départ d'Olympie par exemple, il vous faudra prendre trois bus, passer par Pýrgos et Itea.
Vous pouvez aussi faire une excursion à Delphes depuis Athènes le temps d'une journée.
Deux belles randonnées à Delphes
De Delphes à Itea : 11 km / 2h15

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE
La première des deux randonnées à Delphes que je vous conseille est de descendre jusqu'à la ville d'Itea. Nous avons réalisé cette randonnée en fin de journée. Et c'était l'idéal, car il fait très chaud en Grèce durant l'été, et l'avantage d'attendre la fin de journée est que les températures baissent et le soleil décline. Le sentier n'est, en revanche, pas éclairé. Ne partez donc pas trop tard pour ne pas vous faire piéger par la nuit... ou bien équipez-vous d'une lampe frontale.

Depuis la rue principale inférieure, Friderikis, bifurquez vers le sud dans une rue piétonne à escaliers. Vous croisez la rue Filellinon, puis continuez tout droit en descendant dans une ruelle pavée encadrée de maisons, sur le sentier de randonnée E4. Assez rapidement, vous quittez la ville de Delphes et attaquez un sentier qui commence déjà à descendre. En contrebas, vous pouvez déjà admirer un immense champ d'oliviers. Peu après, vous verrez aussi la mer ainsi que la ville d'Itea : c'est là que vous allez !


À la moitié de la randonnée, après environ 5 kilomètres de marche et 500 mètres de dénivelé négatif, vous traversez la plus grande oliveraie de Grèce. Les oliviers y sont plus impressionnants les uns que les autres, de par leur taille et surtout leur circonférence.

Cette randonnée de Delphes à Itea ne présente aucune difficulté particulière. Elle est en descente tout le long, et dure environ 3 heures pour un peu plus de 10 kilomètres. Vous pourrez profiter de superbes paysages.
Si vous avez fait cette randonnée suffisamment tôt et que vous avez du temps et de l'énergie, vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre le même sentier pour remonter jusqu'à Delphes. Sinon, il y a des bus mais les horaires ne sont pas forcément fiables. De notre côté, nous avons fini par abandonner le bus et par prendre un taxi. Comptez environ 25€ pour rejoindre Delphes depuis Itea en taxi.
Jusqu'au point de vue de Kroki : 9,2km / +530m / 2h30

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE
Parmi les randonnées à Delphes à ne pas louper, il y a cette randonnée qui vous emmène au point de vue de Kroki. Elle est plus courte que la première, mais aussi plus soutenue. Mais la vue en vaut vraiment le coup. Ici aussi, si votre voyage en Grèce se déroule en plein été et que vous souffrez de la chaleur, privilégiez le matin ou la fin de journée pour cette randonnée.
La première étape, et pas des moindres, est de trouver le sentier. Il faut chercher le sentier de randonnée E4 en direction de l'Antre Corycien. Dirigez-vous vers la rue Athanasiou Diakou, dans les hauteurs de Delphes, puis marchez vers l'est. Au niveau d'une d'oie, prenez sur la gauche sur une route qui monte légèrement. Vous verrez un panneau indiquant le sentier de randonnée E4. Bifurquez sur la première à gauche.
Après 600 mètres de marche, vous pourrez voir en contrebas le Stade Antique de Delphes, qui fait partie du site archéologique de Delphes.

Vous attaquez une belle et forte montée. Et vous grimperez jusqu'à la fin ! Le sentier n'est pas du tout abrité ni ombragé, d'où l'importance de choisir le bon moment dans la journée pour faire cette randonnée.
Après 1h30 de marche et 500 mètres de dénivelé positif, vous voilà arrivés à Kroki, à 1 030 mètres d'altitude. Ce belvédère offre un point de vue incroyable sur le paysage alentour, et les montagnes qui entourent la ville de Delphes. Nous sommes arrivés en haut pour le coucher de soleil, et je ne peux que vous le conseiller, c'était sublime !


Pour le retour, il faudra simplement reprendre le même sentier pour redescendre jusqu'à Delphes. Comptez environ 1 heure pour redescendre.
Visiter le site archéologique de Delphes
Ce ne sont pas des randonnées à Delphes, mais si vous êtes de passage au fameux "nombril du monde", ne manquez pas la visite du site archéologique de Delphes. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Delphes est l'un des plus importants de la Grèce antique. L'environnement en lui-même est déjà incroyable, le site est en effet situé sur les pentes du Mont Parnasse, et partout autour vous aurez la chance de profiter de superbes points de vue.
Vous pourrez y observer le Temple d'Apollon, l'édifice le plus emblématique du site. Mais aussi le théâtre de Delphes, juste au-dessus du temple qui offre un panorama incroyable sur la vallée. Plus haut, vous pourrez y voir le stade antique de Delphes. Il accueillait les Jeux Pythiques tous les quatre ans. Les Jeux Pythiques de Delphes sont l'un des quatre Jeux Panhelléniques, qui animaient la période des jeux publics pendant la Grèce Antique.
Vous aurez aussi l'occasion de visiter le musée de Delphes, qui propose des statues remarquables tels que le Sphinx de Naxos ou les Danseuses de Delphes.



Si vous aimez marcher, faire ces deux randonnées à Delphes permet de découvrir la région de la plus belle des manières. Traverser la plus grande oliveraie du pays pour rejoindre Itea, admirer les panoramas depuis Kroki, ou encore explorer les vestiges antiques... entre montagnes et mythologie, Delphes a beaucoup à offrir ! Et si vous souhaitez prolonger cette aventure, direction les Météores, pour une étape au cœur d'une alliance entre ingéniosité humaine et nature magique.





Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.