Poussette de voyage : que faut-il vraiment choisir ?
Lorsque l'on a un bébé, et encore plus lorsqu'on voyage avec un bébé, le choix de la poussette est une question incontournable. Faut-il une poussette compacte et légère ? Faut-il une poussette confortable et robuste ? La poussette idéale existe-t-elle ? Les critères pour choisir une poussette sont nombreux et les compromis sont souvent inévitables. La poussette YOYO, de la marque Stokke, est certainement la plus connue des poussettes de voyage. Mais est-elle vraiment adaptée à tous les types d'usages ? Et à tous les types de voyage ? Que vaut-elle face à d'autres poussettes ? Dans cet article, je vous partage mes questionnements, mes recherches et mon retour d'expérience pour vous aider à choisir votre poussette de voyage idéale.
La YOYO, grande star de la poussette de voyage
Si vous habitez en ville, vous avez forcément entendu parler de la YOYO : la grande star de la poussette compacte. Son premier avantage : elle est légère. La YOYO a un poids de 6,6kg pour le pack naissance et 6,2kg pour la version pour les bébés de plus de 6 mois. Elle est très compacte une fois repliée, ce qui est très pratique lorsqu'on n'a peu de place, que ce soit à la maison ou dans des lieux publics. Et elle se porte même à l'épaule. Et si vous voulez voyager, il est vrai que la YOYO a aussi l'avantage d'avoir un format bagage cabine une fois pliée : parfait pour prendre l'avion ! À condition que l'avion n'ait pas de problématique de surremplissage, ce qui pourrait vous obliger (quand même) à mettre votre poussette en soute. Côté prix, la YOYO pack naissance est à 600€ et la YOYO pack 6+ est à 470€.
De cette légèreté et cette maniabilité découle malheureusement quelques défauts. Les roues sont, disons le clairement, très petites. Et elles paraissent assez peu robustes. La poussette sera idéale sur des routes goudronnées citadines. Malheureusement, sur un chemin plus accidenté, voire un trottoir à pavés, le manque de robustesse se fera sentir. L'assise est assez basse. Si vous et/ou le coparent êtes grand(s), cela risque d'être inconfortable pour vous pour y poser et y récupérer bébé. Et son assise basse rend bébé très près du sol, et donc des pots d'échappement, ce qui peut donner une sensation d'insécurité.
Stokke n'est pas la seule marque à proposer des poussettes ultra-compacte compatible avec un bagage cabine. Par exemple, la marque Cybex propose la poussette Libelle et la marque Maxicosi la Lara². Et vous comprendrez bien vite qu'il est impossible de citer toutes les poussettes du marché, tant il y en a...
D’autres options pour plus de confort et de robustesse
Au vu de ces petits défauts, et bien que la YOYO semblait être destinée pour notre besoin, à savoir voyager avec bébé, nous avons cherché des alternatives. Nous sommes partis du principe que qu'importe la compagnie aérienne, lorsque l'on voyage avec un bébé, nous avons le droit à deux éléments de puériculture (incluant la poussette) en soute. L'intérêt d'avoir une poussette en cabine est donc finalement limité. D'autant qu'elle remplace un sac cabine. Nous voulions tout de même éviter les poussettes tout-terrain, qui sont lourdes et encombrantes.
Nous nous sommes donc orientés vers la Nuna Triv Next. Avec un poids de 8,7kg, elle est certes moins légère que la YOYO, mais pour autant tout à fait maniable. Il s'agit d'une poussette hybride, elle est à la fois légère et maniable, mais elle permet aussi de se rendre sur des chemins de terre, des forêts ou des parcs. Au-delà de ces roues plus robustes, la Nuna Triv Next possède beaucoup d'avantages. Elle se plie rapidement et tient debout une fois pliée. L'assise s'installe au choix face à vous ou face au monde, et s'inverse avec une facilité déconcertante. Enfin, le guidon se règle en hauteur selon si vous êtes plutôt petit ou plutôt grand. Côté prix, elle est plus chère, à 700€, mais l'avantage est qu'il n'y a pas d'accessoires à rajouter, contrairement aux autres marques. Au final, elle n'est peut-être pas destinée initialement à être une poussette de voyage, de par son aspect moins compact et le fait qu'elle n'aille pas en bagage cabine. Mais pour autant, après plus de 9 mois d'utilisation, nous en sommes vraiment ravis !
En ce qui concerne l'avion, sauf exception, le personnel de l'aéroport vous proposera de vous prendre votre poussette, pour la mettre en soute, au niveau de la porte d'embarquement. Et pour avoir pris l'avion avec bébé, cela se passe plutôt bien ! Avec le recul, je me dis même que garder la poussette en cabine est d'un intérêt limité. Ça encombre quand même, et pour quoi finalement ? Elle n'est finalement utile qu'en sortie de l'avion, entre le débarquement et les tapis à bagages, là où on récupère la poussette.
Alors, bien sûr, si vous démarrez vos recherches de poussettes, vous constaterez qu'il existe des centaines de référence et qu'il est bien compliqué de faire un choix... Côté Cybex, la Eezy S Twist est également une hybride.
Quelle poussette choisir selon votre style de voyage ?
Vous l'aurez compris, la poussette idéale à toutes les situations n'existe pas. Il vous faudra faire des compromis et faire des choix selon vos propres priorités et votre type de voyage.
Si vous savez d'avance que c'est indispensable pour vous d'emporter votre poussette avec vous dans la cabine de l'avion et que vous ne ferez que de la ville, les poussettes ultra-compacte type YOYO peuvent être une bonne solution. Si néanmoins, vous pensez faire aussi quelques balades dans la nature, en forêt, dans des parcs ou des villes un peu moins entretenues, orientez-vous plutôt, comme nous, vers une poussette hybride type la Nuna Triv Next. Si vous avez l'habitude de faire des road trip, le format cabine est peut-être moins indispensable pour vous. Mais il vous faudra quelque chose de suffisamment compacte quand même pour rentrer dans le coffre de la voiture.
Vous pouvez aussi utiliser un porte-bébé pour des balades sur des chemins plus accidentés. Le porte-bébé est également plus pratique que la poussette en cas d'escaliers ou de dénivelé. Ici aussi, le choix est grand. Nous avons le BabyBjorn Mini, qui est utilisable jusqu'à un an, environ 11kg, ce qui est déjà bien. On était parti du principe qu'au-delà, nous n’aurions sûrement pas la force de porter bébé sur de longues balades. Il manque en revanche d'une ceinture pour la taille, dont les autres porte-bébés de BabyBjorn sont dotés par ailleurs. Ça tire donc un peu dans le dos, mais pour l'instant, Bébé n'est pas assez lourde pour que ça se ressente trop.
Choisir une poussette est déjà bien compliqué. Mais anticiper sur le besoin en voyage en tentant de se projeter sur les futurs voyages en famille et choisir une poussette de voyage en conséquence, c'est encore une autre difficulté ! Vous l'aurez compris, la poussette parfaite n'existe pas. Par contre, vous pourrez trouver celle qui correspond le mieux à votre façon de voyager et à vos priorités. Format cabine, soute, confort, compacité, ville, sentiers… C'est à vous de faire votre choix selon vos escapades.
De notre côté, nous avons trouvé dans la Nuna Triv Next un bon équilibre entre maniabilité, robustesse et confort. Et même si elle ne passe pas en cabine, à l’usage, ce critère s’est finalement révélé moins important. Surtout, prenez le temps de réfléchir à vos besoins réels, n'hésitez pas à aller en boutique pour avoir les conseils de professionnels. Et pour vos voyages, en combinant poussette et porte-bébé, vous aurez plus de flexibilité. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de beaux voyages à vous et à vos petits explorateurs !