Road trip au Texas : 15 jours entre cowboys, barbecue et villes mythiques
Le Texas coche toutes les cases des clichés... et a pourtant réussi à m'étonner à chaque coin de rue. J'ai traversé en quinze jours des paysages tellement différents : de la modernité d'Austin à l'authenticité de Bandera, en passant par le charme européen de Fredericksburg et les grandes villes du nord. Ce voyage au Texas était d'un dépaysement total. Entre cowboys, barbecue et musique country, j'ai découvert un État aux distances immenses, brûlant en plein mois d'août, mais incroyable.

Austin : capitale branchée et musicale

Mon road trip au Texas a commencé à Austin, une ville réputée pour sa scène musicale et son atmosphère jeune. C'est la capitale de l'État du Texas et la ville a d'ailleurs été élue « la capitale d'État la plus agréable à vivre ». On y trouve tous les bâtiments officiels et administratifs du Texas dont le Capitole en granit rose (le plus grand du pays) où les lois sont discutées et votées.
Entre food trucks, universités animées et bars de musique live sur la fameuse 6th Street, la ville respire l'énergie créative et détonne un peu dans cet État si conservateur. J'y ai passé 2 nuits et une journée entière, c'est assez pour se balader le long du Colorado River, explorer Downtown et South Congress. Il suffit d’entrer dans les boutiques vintage pour se retrouver au paradis de la botte de cowboy, c’est vraiment à voir.
Il est temps de prendre la route vers l’est, un petit arrêt à Marble Falls pour goûter les tartes du Blue Bonnet Café, une véritable institution dans la région.
Fredericksburg : charme européen au cœur du Texas

Visiter Fredericksburg aura été un de mes coups de coeur de ce road trip au Texas ! C'est une petite ville fondée par des colons allemands. Aujourd'hui son architecture typique, ses boutiques artisanales et son atmosphère détendue, nous feraient presque nous sentir en Europe... mais sous le soleil texan.
Les amateurs de vin trouveront leur bonheur grâce aux nombreux vignobles alentours, où l'on peut déguster des crus locaux. On est ici dans le Hill Country, LA région des vignobles.
On peut aussi visiter le Lyndon B. Johnson Parc, aujourd’hui un parc naturel protégé, c’était autrefois la propriété de la famille de l’ancien président. On peut y voir le ranch familial, surnommé la « Maison Blanche du Texas ». L’ancien président y est né et y revenait souvent passer ses vacances quand il était en exercice. Si on est chanceux, on peut croiser des vaches aux longues cornes et des bisons. On y trouve également une ferme, tenue par des bénévoles qui travaillent comme dans les années 1800, sans eau courante ni électricité.
Bandera : la vraie ville des cowboys

Mon objectif pour mon road trip au Texas : voir des cowboys, des vrais ! Bandera est la destination idéale pour cela. Ici, rien de "fake" pour les touristes : bottes, chapeaux et ranchs font partie du quotidien. J'ai pu assister à l'élection de Miss Bandera Junior dans un lycée américain, exactement comme dans les films !
Et le soir, direction un honky tonk, bar typique où tout le monde dansait la country dans une ambiance chaleureuse et authentique. J'ai ensuite eu la chance de pouvoir dormir dans un ranch, c'était une expérience unique. Et bien que je n'ai pas été très rassurée de passer la nuit dans une cabane en bois au milieu de nulle part, le lever de soleil et les chevaux devant la porte le matin en valaient largement le coup.
San Antonio : entre missions et River Walk

Parmi les grandes villes texanes, San Antonio m'a le plus séduite par son architecture coloniale et son atmosphère relax. Le River Walk, promenade aménagée le long de la rivière, est idéal pour se promener à l'ombre et dîner en terrasse à la fraîche après une journée brûlante. J'ai aussi découvert les missions espagnoles, témoins d'un passé riche et multiculturel.
En partant vers le nord, arrêt obligatoire à Gruene, une petite ville texane typique avec son general store, son music hall et son château d’eau typique. Le Gritsmill River Restaurant propose des grillades à tomber ! Attention, les portions sont énormes.
Fort Worth et Dallas : tradition et modernité

Les deux dernières étapes de ce voyage au Texas sont deux villes complémentaires. À Fort Worth, j'ai assisté au cattle drive, où les cowboys sortent les Long Horns (vaches texanes aux cornes pouvant aller jusqu'à 2m40). Ils suivent un parcours en plein centre comme à l’époque lorsqu’ils les emmenaient pour les vendre. Très touristique, certes, mais incontournable pour ressentir l'héritage western. Les rues pavées, les bars typiques, les restaurants de viandes grillées promettent un vrai aperçu du Texas comme on se l’imagine. Ici, locaux et touristes conquis se promènent tous en bottes et en chapeaux de cowboys !
En revanche, Dallas a été ma petite déception personnelle. J’ai trouvé la ville immense et très froide. Il n'y a pas grand chose à voir à part quelques musées et le lieu de l'assassinat de JFK. C'est d'ailleurs en voulant m'y rendre que je suis tombée par hasard sur une cérémonie militaire où de jeunes Américains prêtaient serment pour rejoindre l'armée. Un moment solennel et inattendu. Heureusement, je logeais dans le quartier branché de Deep Ellum, beaucoup plus vivant que le centre-ville, on y trouve plein de restaurants et de bars.
Saveurs texanes : barbecue et tex-mex
Impossible de voyager au Texas sans se régaler avec de la viande au barbecue ou des saveurs Tex-Mex, délicieux mélange des cultures texanes et mexicaines. J'ai dégusté du brisket tendre et parfumé et des tacos tex-mex généreux. Et même du porc effiloché au barbecue dans une station essence Buc-ee's, véritable institution locale ! À Dallas, l'adresse mythique reste le Pecan Lodge, je l'ai vu partout en faisant mes recherches et je valide à 300 %.

Ce road trip au Texas fut une aventure marquée par des contrastes. L'énergie d'Austin, le charme de Fredericksburg, l'authenticité de Bandera, la douceur de San Antonio et la modernité de Dallas. Entre barbecue, country et rencontres inattendues, le Texas m'a offert bien plus que je n'imaginais. Pourtant, vu la taille de l'État je n'ai eu qu'un petit aperçu. Il faudra y retourner pour voir Houston, le bord de mer dans le Golfe du Mexique, le parc de Big Bend et l'est désertique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.