Road trip en Écosse : cap sur les Highlands et l’île de Skye
Durant l'été 2025, nous sommes partis en road trip en Écosse. Il s'agissait du premier road trip à trois, avec notre bébé, qui avait alors 10 mois.
L'Écosse appartient au Royaume-Uni, et occupe le tiers nord de la Grande-Bretagne. Le pays est bordé à l'est par la Mer du Nord et à l'ouest par l'Océan Atlantique. Il se divise en trois grandes régions : les Lowlands, au sud, où se trouvent Édimbourg et Glasgow ; les Highlands, au nord, réputés pour leurs paysages sauvages et leurs lochs ; et les îles, puisque l'Écosse compte près de 790 îles au total, dont les Hébrides, les Orcades et les Shetland. Lors d'un voyage en Écosse, on découvre une histoire riche, une culture unique, mais aussi des paysages incroyables.
D'Édimbourg à Glasgow, en passant par les Highlands et l'île de Skye, je vous partage ici l'itinéraire de notre road trip en Écosse et vous emmène au cœur des plus beaux paysages et châteaux du pays.
Comment se rendre et se déplacer en Écosse ?
Pour vous rendre en Écosse, l'option la plus simple et la plus rapide est l'avion. Vous pourrez alors louer une voiture sur place. C'est l'option que je vous conseille. L'agence locale de location de voitures, Arnold Clark, propose un large choix de véhicules et surtout à des prix très intéressants. Vous pouvez aussi bien commencer par regarder sur un comparateur, tel que Booking. Si la conduite à gauche est quelque chose qui vous angoisse d'avance, optez peut-être pour une boîte de vitesse automatique, vous n'aurez au moins pas le levier de vitesse à gérer !
Vous pouvez aussi aller en Écosse avec votre propre voiture, mais ce sera bien plus long. Vous pouvez alors soit prendre l'Eurotunnel, soit prendre le ferry. Mais n'oubliez pas que l'Écosse se trouve au nord de la Grande-Bretagne et la route sera encore longue... Si vous arrivez à Douvres par exemple, comptez 8 heures de route pour rejoindre Édimbourg. De plus, au Royaume-Uni, on roule à gauche, et avec un volant à gauche, la visibilité ne sera pas idéale. Aussi, certaines villes, telles que Glasgow et Édimbourg possèdent des Low Emission Zone (LEZ), autrement dit, des zones à faibles émissions. En tant que propriétaire d'un véhicule non-UK, vous devrez l'enregistrer pour avoir les autorisations à rouler dans ces zones.
Quelques informations à savoir avant de partir
L'Écosse faisant partie du Royaume-Uni, vous aurez donc besoin d'un passeport pour vous y rendre. Depuis mars 2025, vous aurez aussi besoin d'une autorisation électronique : ETA (Electronic Travel Authorisation). Pour en faire la demande, cela se passe sur le site du gouvernement britannique, elle coûte 19€ et est valable deux ans.
Le fuseau horaire de l'Écosse est différent de celui de la France, lorsqu'il est 11h à Paris, il est que 10h en Écosse. Les changements d'heure arrivent au même moment, donc le décalage horaire reste constant toute l'année.
Enfin, l'Écosse n'a pas l'Euro, et vous paierez en Livre Sterling (Pound). Renseignez-vous en amont avec votre banque si votre carte bancaire vous permet d'effectuer des paiements et des retraits, et les frais associés.
Road trip en Écosse, l'itinéraire en deux semaines

Stirling, aux portes de l'histoire écossaise
Après être arrivés à l'aéroport d'Édimbourg et avoir récupérés notre voiture de location, nous filons vers le nord. Nous passons notre première nuit écossaise à Dunfermline. Et ce road trip en Écosse démarre réellement le lendemain, à Stirling.
L'histoire du pays résonne dans la ville de Stirling, auparavant capitale du Royaume d'Écosse. Commencez par vous balader dans les rues pavées de la vieille ville (Old Town), et admirez ses édifices bien préservés. Arpentez le sentier le Back Walk qui suit les remparts jusqu'au château.

Vous pouvez visiter le Château de Stirling (Stirling Castle) pour £20,50 (prix en août 2025, soit environ 24€). Au loin, et vous le verrez depuis l'esplanade du château, admirez le National Wallace Monument. Ne loupez pas non plus le Stirling Bridge. Il s'agit d'un des plus anciens ponts du pays, un pont en pierre datant du XVe siècle.

Pitlochry, une nature apaisante
Nous continuons notre route vers le nord, en direction de Pitlochry. La ville en elle-même est charmante, prenez le temps de vous y balader. Puis rendez vous sur les berges de la Tummel, traversez la rivière par le Port-na-Craig Bridge et remontez jusqu'au barrage, le Pitlochry Dam. Vous pourrez peut-être y voir des saumons remonter la rivière et le barrage à l'aide de l'échelle à poissons (fish ladder) mise en place.

Faites ensuite une halte à Pass of Killiecrankie. Il s'agit d'une gorge où l'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire jacobite a eu lieu. Vous pourrez d'ailleurs en savoir plus sur l'histoire jacobite au Visitor Center. En arrivant sur place, un plan vous indiquera les éléments marquants du parc. Nous avons suivi le sentier jusqu'à Linn of Tummel, en faisant un petit détour par Soldier's Leap. C'est une balade très agréable, au coeur de la forêt, longeant la rivière Garry. Comptez 6,7 km pour un aller retour depuis le Visitor Center jusqu'à Linn of Tummel.

Inverness, entre mystère du Loch Ness et Highlands
Avant d'arriver à Inverness, nous avons fait une halte dans le parc national de Cairngorms. Il est le plus grand parc national du Royaume-Uni et compte cinq des six sommets les plus hauts du pays. Les Cairngorms sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. De notre côté, ayant notre bébé de 10 mois, nous cherchions des randonnées plutôt facile et courte. Nous avons fait le tour Loch An Eilein. C'est une petite randonnée de 5,4 km, que nous avons fait en 1h15. Très agréable et au frais dans la forêt en bordure du loch gigantesque, je vous la recommande.


Puis, direction Inverness (Inbhir Nis, en gaélique écossais), la plus grande ville des Highlands, pour deux nuits. Le point d'intérêt principal aux alentours d'Inverness n'est autre que le Loch Ness. Nous en avons fait le tour en voiture. Prévoyez un passage à Fort Augustus, à Suidhe Viewpoint, à Falls of Foyers... Un article dédié arrivera bientôt !




Ne loupez pas le Château d'Urquhart (Urquhart Castle). Je vous conseille vivement de réserver en avance. Les vestiges du château sont impressionnants et vous donneront une idée de ce à quoi il pouvait ressembler. Ne manquez surtout pas les panoramas incroyables qu'il offre sur le Loch Ness.


L'Île de Skye et ses paysages sauvages
On continue notre road trip en Écosse par l'île de Skye, dans l'archipel des Hébrides. Mais d'abord, nous faisons un arrêt à Eilean Donan Castle, qui se situe à moins de 10 miles, soit 16km, environ 15 minutes de route, de Skye Bridge, le pont qui relie l'Écosse à l'île de Skye. Ce château est l'un des plus fascinants et photogéniques d'Écosse. Il se dresse sur une petite île reliée à la terre par un pont en pierre à arches.

Il y a beaucoup de choses à voir sur l'île de Skye. Nous y avons passé trois nuits, et ça n'était pas de trop (malgré le mauvais temps). Nous avons logé dans une tiny house à Borve, à 5 miles, soit 8km de Portree. Rendez-vous sur la Péninsule de Trotternish pour démarrer cette découverte de l'île de Skye. Ne manquez pas Old Man of Storr, l'incontournable n°1 de l'île de Skye, mais clairement victime de son succès. Je vous conseille d'arriver soit très tôt, soit carrément en fin d'après-midi.


Faites également un arrêt à Kilt Rock Waterfall, une cascade qui se jette directement dans la mer, impressionnant. Puis, finissez par Leat Falls. Rendez-vous ensuite sur la Péninsule de Duirinish, et visitez le Château de Dunvegan, et ses magnifiques jardins. Puis filez à Nest Point, où vous pouvez marcher jusqu'au Phare de Nest Point, et profitez de panoramas incroyables tout le long de votre balade.




Fort William, au pied du Ben Nevis
Nous redescendons un peu, dans les Highlands de l'Ouest, vers Fort William, pour deux nuits. La ville de Fort William est surtout réputée pour sa proximité avec le Ben Nevis, point culminant de la Grande-Bretagne, avec ses 1 345 mètres d'altitude. Il est possible de monter jusqu'à son sommet. Pour cela, rendez-vous au Ben Nevis Visitor Center, et lancez-vous dans cette randonnée de 13 kilomètres. Comptez environ 6 heures de marche. Si le soleil est avec vous, prenez de l'eau, car il peut vite y faire très chaud, le sentier n’étant pas du tout ombragé. Je ne suis personnellement pas allée jusqu'en haut, car avec Bébé dans le dos, ça pesait lourd, et le sentier est tout de même très raide. Mais je vous recommande vivement de le faire, et même si, comme moi, vous faites demi-tour avant la fin ! Les points de vues sont magnifiques. Par contre, c'est une attraction réputée, il y avait du monde en août lorsque j'y étais.

Si vous aimez Harry Potter, rendez vous au Viaduc de Glenfinnan, à moins de 30km de Fort William, pour voir passer le Jacobite Steam Train, la locomotive à vapeur qui vous rappellera le Poudlard Express. Le Jacobite Steam Train rallie Fort William à Mallaig. Renseignez-vous bien sur les horaires, car le train ne passe que deux fois par jour sur le viaduc. Là aussi, préparez-vous à ce qu'il y ait beaucoup de monde ! Il est aussi possible de monter dans le train, et de profiter d'une excursion à Mallaig, et si tel est votre souhait, il vous faudra réserver en avance vos billets ! Au-delà de la magie du passage du Poudlard Express, prenez le temps d'admirer le Viaduc de Glenfinnan, qui est lui-même impressionnant.


Toujours dans le thème d'Harry Potter, Eilean na Moine sur le Loch Eilt n'est autre que la tombe de Dumbledore. Il n'y a que quelques places pour s'y garer, et prudence s'il a plu dans les jours précédents, l'accès à la butte pour avoir la vue parfaite sur l'îlot est loin d'être simple.

Comme nous n'avons pas terminé l'ascension du Ben Nevis, nous avons utilisé le temps qu'il nous restait pour faire une courte randonnée aux chutes d'eau Steall Waterfall. L'accès au parking n'est pas des plus simples, car la route est très étroite et le lieu assez prisé. Une fois stationnés, comptez environ 4km de marche aller-retour.

Glasgow, vibrante et artistique
Sur la route de Fort William à Glasgow, nous nous sommes arrêtés au Loch Lomond, le plus grand (en surface) loch de la Grande-Bretagne. Si vous aimez marcher, vous pouvez vous laisser tenter par l'ascension du Ben Lomond, 974 mètres d'altitude. Comptez 11 km aller-retour pour environ 5 heures de marche. Nous n'avions pas assez de temps pour cette randonnée. Nous avons donc fait l'ascension de Conic Hill, bien plus courte, mais très chouette. Culminant à 361 mètres d'altitude, ce sommet offre des points de vue magnifiques sur le Loch Lomond et ses alentours. Comptez environ 4,5km aller-retour que nous avons terminé en 1h30.

Puis, arrivée à Glasgow pour deux nuits. Perdez-vous dans les rues de Merchant City, allez voir la Cathédrale de Glasgow, et ne loupez par la nécropole. Vous pouvez le voir comme une balade un peu macabre, mais la nécropole fait partie des seuls coins de verdure de la ville. Elle offre aussi de beaux panoramas sur Glasgow. C'est une ville assez nouvelle, l'ambiance y est bonne, mais je n'ai pas forcément eu de coup de coeur.


Édimbourg, légende et élégance écossaise
Nous finissons notre road trip en Écosse par la capitale, Édimbourg (Edinburgh en anglais). Je connaissais déjà Édimbourg car j'y ai vécu pendant 6 mois dix ans plus tôt. Pour autant, j'ai adoré redécouvrir la ville. Petit bémol, en août, c'est la période des festivals, et tout est blindé de monde. Ça ne retire pas le charme d'Édimbourg, mais avec notre bébé, c'est vrai que tout ce monde et tout ce bruit n'était pas forcément l'idéal.
L'incontournable de la ville est, bien entendu, le Château d'Édimbourg. Perché sur une colline, il domine la ville, et offre des jolis points de vue sur la capitale écossaise où que nous soyons dans le château. N'oubliez pas de réserver en avance, surtout si vous venez en août. Puis, perdez-vous dans la vieille ville (Old Town), arpentez High Street (Royal Mile), sans oublier Victoria Street. Puis, poussez sur Royal Mile jusqu'au Parlement et au Palace of Holyroodhouse que vous pouvez aussi visiter. Baladez-vous dans Regent Gardens qui vous offrira de jolies vues. Remontez ensuite vers Stockbridge et marchez dans le Royal Botanic Garden, un jardin botannique incroyable que nous avons beaucoup aimé.


J'ai été subjuguée par ce road trip en Écosse. Les châteaux, les lochs, les routes sinueuses, les paysages à couper le souffle... tout m'a émerveillée. Cet itinéraire permet d'alterner terres sauvages, patrimoines et grandes villes, pour voir toute la richesse que ce pays a à offrir. Je reviendrai, à Édimbourg, c'est sûr, probablement à l'île de Skye aussi. Et qui sait, peut-être un jour pousser un peu plus loin et découvrir d'autres îles, les Orcades ou les Shetland...
En attendant, pour rester au Royaume-Uni, je vous emmène en week-end à Londres si cela vous tente !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.