Les plus belles randonnées dans les Yvelines

Aujourd'hui je passe la main à

Vous vous souvenez de l'année 2020 ? Je suis sûre que oui : le coronavirus, le confinement, puis le couvre-feu... Pendant cette période, nous avons tous redécouvert (ou découvert tout court) les environs de chez nous. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai commencé à explorer différentes randonnées dans les Yvelines, à la recherche de coins de nature tout près de chez moi.

Dans cet article, je vous emmène arpenter quelques sentiers de randonnées dans les Yvelines, majoritairement autour de Versailles, afin que vous puissiez à votre tour découvrir cette belle région.

Autour des étangs de la Bièvre : 19,8km / +260m / 4h00

Randonnée autour des étangs de la Bièvre trace

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE

La première des randonnées en Yvelines que je vous propose est une randonnée au cœur de la Forêt Domaniale de Versailles, et le long des étangs de la Bièvre. C'est une belle randonnée, assez longue, près de 20 kilomètres, mais sans difficulté particulière.

Rendez-vous à la gare de Versailles Chantiers pour cette première randonnée. Pour vous y rendre en transports en commun, vous pouvez prendre les Transiliens U ou N ou le RER C.

En sortant de la gare de Versailles Chantiers, prenez à gauche sur la rue des États-Généraux, puis tout de suite de nouveau à gauche rue de Noailles. Au bout de la rue, prenez encore à gauche, rue Édouard Charton. Vous traversez la voie ferrée et rejoignez un balisage rouge, il s'agit du GR22 (qui relie Paris au Mont-Saint-Michel). Après la voie ferrée, dirigez-vous sur la gauche, vous passez devant l'Office National des Forêts, et vous montez sur environ 200 mètres. Vous pénétrez dans la Forêt Domaniale de Versailles, et prenez à gauche, puis à droite, dans un chemin qui descend. Vous sortez de la forêt sur la rue de la Porte de Buc. Prenez à droite pour passer sous le pont de la N12. Après environ 100 mètres, vous allez sur la droite sur la D938 et entrez de nouveau dans la forêt sur votre gauche.

Etangs de la Bièvre

Environ 250 mètres plus loin, le GR22 va sur la gauche, mais vous continuez tout droit. Et vous rejoignez le PR14, un balisage jaune cette fois-ci. Après 300 mètres, vous arriverez à une intersection, prenez à droite, sortez de la forêt, rattrapez la D938 et passez un nouvelle fois sous la N12. Vous poursuivez sur la gauche sur un chemin en sous-bois. Vous longez le chemin de fer pendant un certain temps. Ne loupez pas les points de vue que le sentier vous donne sur Versailles et sur le Château de Versailles. Vous continuez en suivant le balisage jaune du PR14 pendant environ 4,5km avant de sortir de la forêt dans la ville de Saint-Cyr-L'École, au niveau de la sortie de la N12. Avancez sur votre droite, jusqu'au rond-point et prenez la rue Francisco Ferrer, à gauche. Au bout de cette rue, vous entrez de nouveau dans la forêt. Vous avez par ailleurs rattrapé le balisage rouge, du GR11 et du GR22.

En prenant à gauche, vous passez au-dessus de la N12, puis vous bifurquez sur la gauche et longez le Rû du Bois Robert, en descendant. Vous longez l'étang du Moulin à Renard puis l'étang du Val d'Or. Vous continuez de suivre le balisage rouge, passez sous la D91 par un petit tunnel, puis rejoignez ensuite l'étang de la Geneste, 1,5km après le tunnel.

Une fois l'étang de la Geneste passé, vous continuez sur le GR22. Il vous mènera successivement à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche, à deux reprises. Ne quittez pas le balisage rouge. Ça monte un peu ! Environ 1,8km après l'étang, vous revenez à l'intersection où vous avez précédemment laissé le GR22 pour rejoindre le PR14. Vous prenez donc à droite pour revenir sur Versailles, et vous regagnerez la gare de Versailles Chantier par l'itinéraire emprunté à l'aller.


Au cœur de la Forêt de Marly : 17,4km / +320m / 4h00

Randonnée au coeur de la forêt de Marly trace

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE

Parmi les randonnées dans les Yvelines que j'ai aimé, il y a aussi une randonnée au cœur de la Forêt de Marly. Celle-ci aussi est une randonnée assez longue, environ 17 kilomètres au total, avec un petit peu de dénivelé, mais rien de trop compliqué.

Pour cette deuxième randonnée, rendez-vous à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche. Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre le Transilien L, qui vient de Saint-Lazare. Soit le tram express T13, qui relie Saint-Cyr-L'École à Saint-Germain-en-Laye.

Depuis la gare, montez la route de Saint-Nom, puis prenez le pont pour traverser le chemin de fer. Après le pont, prenez à droite et entrez dans la Forêt de Marly-le-Roi. À l'intersection, prenez sur la gauche. Vous rejoignez un balisage rouge et blanc, il s'agit du GR1 (le tour de l'Île-de-France, qu'on est d'ailleurs en train de parcourir également). Après un peu de moins de 700 mètres, continuez sur la droite, avant de prendre de nouveau sur la droite, jusqu'à la Croix Saint-Michel. À la croix, prenez sur la gauche. Traversez la D98 après 250 mètres, puis la route Dauphine après 500 mètres supplémentaires. Bifurquez ensuite sur la gauche, et traverser la route des Princesses, au niveau d'une table de vénerie. Continuez tout droit. Vous passez par l'étoile des chasseurs, continuez encore tout droit. Poursuivez votre randonnée en suivant le balisage rouge. Encore 1,5 km après l'étoile des chasseurs, vous bifurquez sur la droite et attrapez un balisage jaune, avec le PR46. Vous passez à côté du Désert du Retz.

Puis, vous sortez de la forêt et entrez dans la commune de Chambourcy. Prenez à droite, sur le chemin des Alluets. De nouveau à droite sur le chemin de la Gâtine et tout de suite à gauche sur la sente du Grand-Champtier. Environ 300 mètres plus loin, à la fourche, laissez la sente du Grand-Champtier qui part sur la droite, vous vous dirigez sur la gauche, continuez en empruntant une sente au nom cocasse (le Cul-Froid). Puis, vous passez devant le cimetière de Chambourcy. Poursuivez à droite par la sente de la Butte-au-Moulin, puis à droite à nouveau, sur la sente du Bois de la Ferme, peu avant le rond-point. Vous continuez de marcher sur la droite, par la Grande rue, pendant 1,2 km, avant de prendre de nouveau sur la droite sur la rue de Montaigu, qui monte légèrement, puis à gauche sur le chemin du Bassin. Rejoignez ensuite la rue du Jardin Brûlé, et prenez à gauche, vous rejoignez le Rû de Buzot, que vous longez pendant 400 mètres. Prenez ensuite le sentier qui monte sur la gauche. Le balisage est jaune et rouge. Il s'agit du GR de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France.

Forêt de Marly

À la seconde fourche, vous prenez sur la gauche. Après 600 mètres de marche, vous arrivez à l'étoile de Montaigu, une intersection à huit embranchements, dont la route des Princesses, déjà croisée auparavant. Vous vous dirigez sur la deuxième à droite. Prenez ensuite à droite, au niveau de l'étoile de Montjoie, et à gauche à l'intersection en forme de T. Vous montez jusqu'à retrouver l'étoile des Chasseurs. Une fois à l'étoile, prenez la première à gauche. Environ 700 mètres plus loin, vous arrivez à l'étoile du Marcassin, vous traversez de nouveau la fameuse route des Princesses, et prenez le deuxième sentier à droite. L'étoile du Loup arrive ensuite 300 mètres plus loin, et ici aussi, vous prenez la deuxième à droite. Prenez ensuite la première à gauche, jusqu'à l'étoile des Essarts, où vous prenez une nouvelle fois la deuxième à droite. Il y a beaucoup de bifurcations, mais concentrez-vous surtout sur le balisage.

Traversez peu de temps après la D98, puis continuez tout droit. Prenez enfin le chemin sur la droite, et rejoignez le sentier du début, jusqu'au point de départ, la gare de Saint-Nom-La-Bretèche.

Les étangs de la Forêt de Meudon : 10,5km / +240m / 2h30

Randonnée dans la Forêt de Meudon

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE

On continue nos randonnées dans les Yvelines avec une randonnée entre Vélizy-Villacoublay et Viroflay, dans la Forêt de Meudon. Cette fois-ci, il s'agit d'une randonnée plus courte et plus facile que les deux précédentes, un peu plus de 10 kilomètres, que nous avons bouclé en 2h30.

Démarrez cette randonnée à l'étang de l'Ursine. Le démarrage se fait à l'angle nord de l'étang. Vous pourrez vous garer sans difficulté dans les environs. Si vous préférez venir en transports en commun, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez rallier l'étang de l'Ursine depuis la gare de Chaville - Vélizy (RER C) qui se trouve à 1,2 km du point de départ. Sinon, vous pouvez rallier le Chêne de la Vierge depuis la gare de Viroflay Rive Gauche (RER C, Transilien N ou tramway T6), qui se trouve à environ 600 mètres du chêne. Il vous suffira donc de décaler la boucle en prenant en compte un point de départ au Chêne de la Vierge. Il se trouve à environ 3,3 km de notre point de départ de l'étang de l'Ursine.

Longez la rive nord-ouest puis la rive sur-ouest de l'étang de l'Ursine. Vous suivez le balisage jaune et rouge du GR de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France. Bifurquez sur la droite, rue Concorde, à droite de nouveau rue Eugène Janneton et à gauche dans l'impasse de l'Espérance. Au bout de l'impasse, vous prenez à gauche, à la lisière du bois. Quand nous y sommes allés, en octobre 2025, ce chemin était très mal entretenu, ça grouillait d'orties et ce n'était pas très agréable. C'est assez court, puisqu'il ne fait que 150 mètres, mais je vous conseille d'opter pour une variante, en prenant à gauche rue Eugène Janneton (et non à droite) et vous verrez rapidement sur votre droite l'entrée de la Forêt de Meudon. Dirigez-vous dans la forêt, puis 200 mètres plus loin, au rond-point d'Ursine, prenez la première à droite en retournant dans la forêt. Vous suivez toujours le balisage jaune et rouge, et prenez successivement à gauche puis à droite. Vous arrivez à l'étang des Écrevisses.

Forêt de Meudon

Vous continuez tout droit, en le longeant sur sa rive nord, puis entrez de nouveau dans la forêt sur la gauche. Ça monte un peu. Prenez ensuite à droite, puis descendez sur la droite. Vous arrivez sur l'Allée Noire, prenez à gauche, puis traversez la D53. Vous suivez un petit chemin qui va sur la droite, pour entrer dans le Parc Forestier Rive Gauche. Vous continuez en suivant les balises jusqu'à sortir du parc sur la route du Pavé de Meudon.

Passez devant le Chêne de la Vierge, et traversez l'avenue de Vélizy au niveau du passage piéton. Prenez le sentier du terre juste en face. Au bout de 50 mètres, au niveau d'une intersection en T, vous prenez à droite. Vous êtes maintenant dans la Forêt Domaniale de Versailles. Puis, montez à droite au niveau d'un panneau de la forêt, la direction indiquée par le balisage jaune et rouge. Vous bifurquez sur votre droite 300 mètres plus loin, puis suivez le sentier qui fait une boucle. Arrêtez vous un instant au Belvédère de la Sablière, où vous pourrez profiter d'un point de vue sur Versailles.

Au premier carrefour, continuez tout droit. Puis au deuxième carrefour, prenez à gauche et attraper le balisage rouge et blanc du GR22 (qui relie Paris au Mont Saint-Michel). Au carrefour suivant, le carrefour des Trois-Barrières, prenez le chemin à droite, puis successivement à gauche, puis à droite. Vous sortez de la Forêt Domaniale de Versailles, traversez la D53 de nouveau, puis sur la gauche, pénétrez dans la Forêt Domaniale de Meudon. Au bout de 400 mètres, vous tombez sur un grand carrefour. Prenez le troisième chemin sur votre droite. Pas de panique, si vous loupez ce sentier, et que vous prenez le quatrième chemin sur la droite (celui juste avant l'allée qui continue tout droit), vous retomberez au même endroit. Vous suivez ce sentier pendant un presqu'un kilomètre. Il est assez peu balisé, donc ne vous inquiétez pas trop. Après environ 900 mètres de marche, vous verrez sur votre droite un cimetière, que vous longez en restant sur le même sentier. Après le cimetière, restez sur le sentier, il descend légèrement jusqu'à l'étang du Trou-aux-Gants.

Une fois l'étang passé, suivez toujours le GR22. Prenez à gauche, le sentier monte légèrement avant de redescendre. Un peu moins de 800 mètres plus loin, vous arrivez au carrefour du Précipice, et montez à droite, dans un chemin très raide. La montée est courte puisqu'elle ne fait que 150 mètres, mais la pente de 19% est conséquente. De mon point de vue, c'est cette montée qui fait pencher cette randonnée d'un niveau facile à un niveau facile/moyen. Ceci étant dit, elle est assez courte, prenez votre temps et tout devrait bien se passer.

En haut de cette côte, prenez à gauche, et vous arrivez après 500 mètres de marche au carrefour des Fonds de la Chapelle. Suivez toujours le balisage rouge et blanc du GR22, prenez la première à gauche et continuez sur ce sentier pendant environ 800 mètres. À ce moment-là, vous retrouvez le balisage jaune et rouge, il part sur la gauche, suivez-le. Descendez sur 300 mètres environ, attention c'est assez raide, jusqu'à atteindre l'étang de l'Ursine, votre point de départ, et d'arrivée.

Forêt de Meudon

Le parc du Château de Versailles

Je vais terminer cette liste (non exhaustive) de randonnées dans les Yvelines par quelques balades très sympathiques au coeur du parc du Château de Versailles. Vous pouvez accéder au parc par plusieurs portes d'accès. La plus accessible depuis Versailles est la Grille de la Reine, à laquelle vous accédez depuis le Boulevard de la Reine. La Porte Saint-Antoine, ensuite se situe sur la D186 en arrivant par le Chesnay. La Grille des Matelots permet un accès hors Versailles, puisqu'elle se situe sur la D10, la route de Saint-Cyr. L'avantage c'est qu'il est possible de s'y garer, sans pour autant devoir pénétrer dans Versailles. Enfin, réouverte récemment, la Grille de l'Étoile Royale se trouve à la sortie de Saint-Cyr-L'École, proche de la Ferme de Gally et de l'arrêt Allée Royale du tramway express T13.

La balade la plus évidente et par laquelle je vous conseille de commencer est le tour du Grand Canal. Ce tour fait environ 6 kilomètres, soit environ 1h20 de marche. À son extrémité ouest, vous pourrez profiter d'une jolie vue sur le canal avec à son bout le Château de Versailles.

Parc de Versailles

Si vous en voulez plus, n'hésitez pas à vous perdre dans les allées des jardins du Grand Trianon, au nord du Grand Canal, qui ne nécessitent pas l'achat d'un billet d'entrée au Château de Versailles.

Rendez-vous bientôt pour d'autres randonnées dans les Yvelines...

Le département des Yvelines regorge de forêts, d'étangs, et de sentiers. Vous aurez l'embarras du choix pour trouver des randonnées dans les Yvelines. Je vous ai parlé des forêts de Versailles et de Meudon. Mais il y a aussi Rambouillet, porte d'accès au parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Je ne manquerai pas de mettre à jour cet article dès que je découvrirai de nouvelles randonnées dans les Yvelines !

Enfin, le département de la Seine-et-Marne, qui n'est pas si loin des Yvelines, vous offrira aussi beaucoup de belles randonnées avec notamment la Forêt de Fontainebleau. N'hésitez pas à découvrir le fameux Circuit des 25 bosses.

Commentaires

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !

Découvrez d'autres articles

À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...