Une journée à Ushuaia, escale au bout du monde
À l'extrême sud de l'Argentine, des Andes et de la Patagonie, la ville d'Ushuaia est une étape à part entière. Surnommée la ville du bout du monde, Ushuaia (ou Ushuaïa) est la ville la plus australe de notre planète. En réalité, Puerto Williams, au Chili, est encore plus au sud, mais ce port n'est pas considéré comme une ville. En 2019, j'y ai passé la journée, le temps d'une escale, avant mon grand départ pour l'Antarctique. Que vous y soyez aussi avant d'embarquer pour une croisière polaire ou pendant un voyage en Patagonie, la ville du bout du monde vaut qu'on s'y arrête une journée. Que faire pendant une journée à Ushuaia ? Je vous en dis plus dans cet article !
Que voir dans le centre-ville d'Ushuaia ?
Le charme d'Ushuaia réside majoritairement dans les paysages qui l'entourent, et pas dans la ville elle-même. Mais, baladez-vous tout de même dans le centre-ville. La rue principale est l'avenida San Martín. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et des restaurants. À quelques rues de là, vous pourrez découvrir le Musée du Bout du Monde ou encore le Museo Marítimo y del Presidio. Ne loupez pas, bien entendu, le front de mer, qui offre une belle vue sur le canal Beagle.

Une randonnée au Glacier Martial : 14,5 km / 3h30 / +560 m

→ TÉLÉCHARGER LE GPX DE CETTE RANDONNÉE
Pour démarrer votre journée à Ushuaia, dirigez-vous vers le Glacier Martial. Il s'agit d'une randonnée accessible directement depuis le centre-ville d'Ushuaia. Le point de départ officiel du sentier est au niveau d'un ancien télésiège, à côté du bar La Cabaña Casa de Té.
Il est accessible en taxi ou voiture depuis le centre-ville en environ 15 minutes. Pour une randonnée un peu plus complète (et longue), vous pouvez tout à fait rejoindre le télésiège à pied depuis la ville. C'est ce que j'ai fait. Comptez un peu moins de 5km et 300m de dénivelé positif pour y arriver, soit environ 1h20. Cette portion vous fera découvrir les hauteurs d'Ushuaia avec ses petites maisons en tôle, puis vous fera progressivement monter, en alternant quelques morceaux de route et surtout beaucoup de forêt. Vous êtes déjà dans l'Área Natural Protegida Louis Martial.

Une fois l'ancien télésiège et le bar passés, suivez le sentier en direction du Glacier Martial, le sendero al Martial. Vous arriverez alors sur un sentier moins forestier, plus dégagé sur les montagnes environnantes et la Baie d'Ushuaia derrière vous.


Quelques névés peuvent se trouver sur le sentier, soyez prudent. Comptez environ 2,5km et 260m de dénivelé positif avant d'arriver au Mirador du Glacier Martial. Ici, profitez de la vue incroyable qui s'offre à vous. D'un côté, les montagnes semi-enneigées de la chaîne de montagnes Cerro Martial... comme un air de Patagonie. De l'autre côté, la Baie d'Ushuaia et le canal Beagle. Vous êtes alors à 560 mètres d'altitude. Le Glacier Martial en lui-même est situé bien plus haut, à 1 050 mètres d'altitude. Si vous souhaitez aller plus loin et accéder au glacier, il vous faudra suivre des traces parfois escarpées hors sentier, et être équipés de crampons. Pour ma part, j'en suis restée au belvédère et ai ensuite fait demi-tour pour redescendre jusqu'au centre-ville d'Ushuaia.

La randonnée fait 14,5km avec 560m de dénivelé positif, depuis le centre-ville d'Ushuaia. Comptez entre 3h et 3h30. En partant du télésiège, la randonnée ne fait plus que 5km et 260m de dénivelé positif, que vous pourrez bouler en 1h10 environ. À vous de voir l'option que vous préférez en fonction de vos envies et votre temps !
Excursion sur le canal Beagle

Une des activités phare sur une journée à Ushuaia est de faire une excursion en bateau sur le canal Beagle. Je ne l'ai personnellement pas fait, car je prenais déjà le bateau en fin de journée pour une croisière en Antarctique. Laissez-vous par exemple tenter par cette excursion de 3 heures en catamaran sur le canal Beagle. Au départ du port d'Ushuaia, vous pourrez admirer les paysages grandioses des environs d'Ushuaia et débarquer sur les îles Bridges. Mais aussi voir des lions de mer sur l'île Los Lobos et des cormorans de Magellan et des cormorans impériaux sur l'île de Los Pájaros. Enfin, vous admirerez de phare Les Éclaireurs, un monument incontournable.
Et si vous avez plus de temps, le parc national de Tierra del Fuego
À 12 kilomètres à l'ouest d'Ushuaia, vous pourrez aussi découvrir le parc national de Tierra del Fuego. C'est là que se termine la route nationale 3, la route panaméricaine qui relie l'Alaska à la Terre de Feu, dans la Baie Lapataia. Je n'y suis personnellement pas allée, car je n'en avais pas le temps. En une courte journée à Ushuaia, il faut malheureusement faire des compromis.
Vous pouvez vous rendre au parc national de Tierra del Fuego en voiture, en taxi, ou bien en navette. Les navettes partent de l'office de tourisme, et il faut prévoir environ 30 minutes de route jusqu'au parc. Vous pouvez aussi opter pour le Train du bout du monde (Tren del Fin del Mundo). Celui-ci part de l'Estación del Fin del Mundo qui se trouve à 8km du centre-ville d'Ushuaia et que vous devrez donc rallier en taxi ou en navette. À savoir que le Train du bout du monde n'est pas qu'un simple moyen de transport, c'est une attraction et une visite à part entière. Si vous souhaitez découvrir le parc national de Tierra del Fuego par ses sentiers de randonnée, je vous conseille l'option de la navette.
Une fois dans le parc, celui-ci offre de belles randonnées. Parmi les plus connues, le senda Costera est un sentier de 8km qui longe le canal Beagle, ou le senda Hito XXIV, qui vous mènera en 3,5km à la frontière du Chili.
Passer une journée à Ushuaia est certes court mais permet de profiter des alentours tout en alliant randonnée et navigation. Si vous avez davantage de temps, je ne peux que vous conseiller le Parc national de Tierra del Fuego, que je regrette encore aujourd'hui d'avoir manqué. Ushuaia est aussi la porte d'entrée vers l'Antarctique... Si ça vous tente de continuer cette aventure avec le continent blanc, je vous raconte cette expérience unique dans un autre article.